FAQs

Foire aux questions

Cette FAQ répond aux principales questions que l’on me pose. Si la vôtre ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à me contacter.

Quels services proposez-vous lors d’une visite de cat sitting ?

Lors de chaque visite, je m’assure que votre chat soit nourri, ait de l’eau fraîche et une litière propre. Je prends également le temps de jouer avec lui, de lui offrir des câlins s’il est en demande et de surveiller son comportement. Sur demande, je peux aussi arroser vos plantes et relever votre courrier.

Quelle est la durée d’une visite ?

Chaque visite dure environ 30 minutes, afin de m’assurer que votre chat reçoit toute l’attention nécessaire. Si vous souhaitez des visites plus longues, n’hésitez pas à me contacter pour discuter des options.

À quelle fréquence recommandez-vous les visites ?

Je recommande au minimum une visite par jour pour garantir le bien-être de votre chat. Pour les chats très sociables ou ayant des besoins spécifiques, deux visites par jour peuvent être une bonne option, mais je privilégie dans ce cas les chats ayant besoin de traitement matin et soir. J’ai dans le passé accepté de visiter des chats aux 3 jours, mais je refuse maintenant ces demandes car j’ai à chaque fois observé des signes de stress. 

Donnez-vous des nouvelles après chaque visite ?

Oui, après chaque visite, je vous envoie un compte rendu accompagné de photos et/ou vidéos, afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille et voir que votre chat va bien. Je suis également joignable en tout temps, via l’application de messagerie de votre choix.

Mon chat est timide ou craintif avec les étrangers. Comment gérez-vous cela ?

Je respecte toujours le rythme du chat. Si votre compagnon est timide, je lui laisse le temps de s’habituer à ma présence, sans jamais le forcer. Mon objectif est qu’il se sente en sécurité et en confiance. Avec l’expérience, je repère assez vite le type de timidité auquel j’ai affaire, et je suis capable d’utiliser la meilleure méthode pour y répondre. Il faut savoir également que lors les maîtres partent, la plupart des chats vont « déprimer » pendant environ deux jours. Cela se traduit par une isolation sociale et une baisse de l’appétit, ce qui peut s’ajouter à de l’éventuelle timidité. 

Pouvez-vous administrer des médicaments à mon chat ?

Oui, j’ai l’expérience nécessaire pour administrer des médicaments sous forme de comprimés, de gouttes, ou pommades, selon les instructions du vétérinaire. Je peux également faire des injections d’insuline. Je ne pratique aucun acte demandant une formation en soins animaliers, mais si c’est quelque chose que vous faites vous-même, je peux vous remplacer.  Merci de me préciser ce besoin lors de la réservation. 

Mon chat a des besoins particuliers. Pouvez-vous vous en occuper ?

Bien sûr ! Si votre chat suit un régime alimentaire spécifique, nécessite des soins particuliers ou a un comportement particulier à prendre en compte, je m’adapte à ses besoins. Nous en discuterons en détail avant votre départ.

Avez-vous des références ou des avis de clients ?

Oui, vous pouvez consulter les avis de mes clients sur mon profil Pawshake. La satisfaction des propriétaires et le bien-être des chats sont ma priorité.

Comment puis-je réserver vos services ?

Vous devez visiter mon profil Pawshake et faire une demande de visites. 

Quand dois-je réserver ?

Il est préférable de réserver dès que possible, surtout pendant les périodes de forte demande comme les vacances de fin d’année ou pa période estivale. S’il s’agit d’une demande de dernière minute, n’hésitez pas à me contacter pour connaître mes disponibilités.

Que se passe-t-il en cas d’urgence avec mon chat ?

Si je remarque un comportement inquiétant ou une urgence vétérinaire, je vous contacte immédiatement. Si nécessaire, je peux emmener votre chat chez son vétérinaire habituel ou un vétérinaire de garde, selon la situation.

Gardez-vous les clés après la prestation ?

Non, sauf si vous souhaitez que je les conserve pour des visites futures. Sinon, nous convenons ensemble d’un moment pour les récupérer après votre retour.

Faut-il laisser un pourboire à un cat sitter ?

Le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est toujours apprécié si vous êtes satisfait(e) du service. Après tout, vous laissez souvent un pourboire à une personne qui prend soin de vos ongles ou de vos cheveux… alors pourquoi ne pas en faire autant pour quelqu’un qui s’occupe de l’un des êtres les plus précieux à vos yeux ? Un pourboire est une belle façon de reconnaître le soin, l’attention et la responsabilité qu’implique la garde de votre chat. Vous pouvez l’offrir en espèces, par virement, ou même sous forme d’un petit cadeau ou d’un avis positif en ligne !

Est-ce que je peux réserver vos services directement sans passer par Pawshake ?

Je préfère que toutes les réservations passent par Pawshake, car la plateforme offre une assurance et une protection en cas de problème. Cela garantit également un cadre sécurisé pour les paiements, tout en assurant une transparence totale. Merci de votre compréhension !